Marylou M.
Librairie du Quartier, avenue Cartier
Rencontre
Elle se réveilla au son des cloches de l'église Saint-Jean-Baptiste et par le chant des oiseaux. Elle savoura cette douce mélodie. Aujourd'hui, elle ferait un pique-nique de style européen, avec une bonne lecture, sur les Plaines.
Elle se leva, enfila une robe blanche en coton et sortit de chez elle; une brise chaude l'enveloppa. Une fois sur Cartier, elle se laissa immergée par l’énergie ambiante. Elle entendit un homme qui chantait un classique de Jo Dassin et le tintement des sous tombant dans son chapeau. Son regard fut ensuite attiré par les chatons dans la vitrine de l’animalerie. Ils jouaient ensemble.
En continuant, elle passa par Provisions, où des fruits et légumes débordaient des étals, elle ne put résister à un panier de fraises rouges qui promettaient d’être juteuses.
Arrivant à la Librairie, elle ouvrit la porte. L’odeur des pages qui attendent de se faire tourner envahit ses narines. Le silence qui régnait dans la pièce était bruyant de mots prêts à être découverts. Tous ces livres contenaient des histoires qui allaient changer la vie de plusieurs, cela la fascinait. Elle prit le roman qu’elle était venue acheter, L’ami retrouvé de Fred Uhlman et le paya.
Une fois sortie, laissant les mots interpeller de nouveaux passants, elle se rendit aux Plaines, jusqu’à son endroit préféré. La vue du fleuve y était formidable et un grand arbre, aussi vieux que les batailles qui avaient eu lieu sur ces mêmes terres, l’accueillit. Son tronc et ses racines étaient un siège idéal pour s'asseoir. Sans plus tarder, elle ouvrit le livre et avant d’avoir pu commencer sa lecture, une voix grave en arrière d’elle récita la première phrase: «Il entra dans ma vie en février 1932 pour n’en jamais sortir». Cet homme, lui aussi, ne sortirait jamais de la sienne…